Pour entretenir un sol stratifié, le premier conseil est de passer tous les jours le balai. En effet la saleté et les débris peuvent entraîner des rayures s’ils s’accumulent.
Pour entretenir un sol stratifié, le premier conseil est de passer tous les jours le balai. En effet la saleté et les débris peuvent entraîner des rayures s’ils s’accumulent.
Pour nettoyer votre parquet, la première chose que vous devez faire est de vous munir d’un balai microfibre. La lingette microfibre du balai glisse facilement sur le sol, permet d’attraper la poussière, la saleté et les poils des animaux domestiques.
Notez que le balai microfibre doit être légèrement humecté d’eau, afin de ne pas endommager le revêtement du sol. Au cas où vous n’auriez pas de balai, vous pouvez le remplacer par une serpillière légèrement humide.
Pour nettoyer votre parquet encrassé ou terni, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc. Ce détachant naturel est un produit passe partout, efficace pour nettoyer, dégraisser et désinfecter toutes les surfaces. Pour cela, mélangez 60 ml de vinaigre blanc avec de l’eau, et vaporisez légèrement la solution sur votre parquet. Nettoyez ensuite le sol avec un balai microfibre ou une serpillière, et séchez soigneusement. Le vinaigre blanc peut également être utilisé pour nettoyer un parquet stratifié devenu collant à cause de produits de nettoyage non adaptés. Faites toutefois attention à ne pas diluer une grande quantité de vinaigre blanc dans de l’eau. Ce produit écologique pourrait attaquer votre sol.
Pour un parquet très encrassé, utilisez le savon noir à l’huile de lin. Naturel et biodégradable, le savon noir permet de dégraisser facilement les surfaces et d’enlever saletés ou salissures. Pour cela, humidifiez légèrement le balai microfibre, ajoutez une goutte de savon noir à l’huile de lin. Passez le balai sur le parquet pour le nettoyer, et rincez-le avec un balai microfibre à peine humecté d’eau. Essuyez ensuite le parquet stratifié avec une serpillière propre et sèche